Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
20 Notes sur XML
19 juin 2006

20 notes sur XML - Les parseurs du XML

XML permet de structurer de l’information dans un document, cependant pour récupérer et analyser ces données encapsulées il est nécessaire d’avoir un outil permettant de parcourir le document pour en extraire les informations contenues. On utilise donc un analyseur syntaxique ou parseur.

On remarque deux types de parseurs XML : les parseurs validant qui vérifient si le document est conforme à la DTD, Définition de Type de Document (c'est à dire la structure du document), et les parseurs non validant qui ne font que vérifier si le document respecte la syntaxe XML.

On distingue également deux approches utilisées par les parseurs XML pour traiter le document :

  • Une approche hiérarchique : le parseur crée une structure hiérarchique qui va contenir le document. La principale API utilisant cette approche est DOM (Document Object Model). DOM construit un arbre logique contenant les informations du document. Il est donc nécessaire de parcourir et de mémoriser l'intégralité du document avant de pouvoir effectuer les traitements voulus. Il est alors possible de générer des documents dans un langage de balisage.
  • Une approche événementielle où les traitements du document se font à la volée. La principale API utilisant cette approche est SAX (Simple API for XML) qui est utilisée pour des traitements au fur et à mesure (ligne par ligne) de la réception d'un document XML. On ne peut donc pas générer de document avec cette approche.

--

Cordialement, l'équipe de "20 Notes sur XML"

Publicité
Publicité
Commentaires
20 Notes sur XML
Publicité
Derniers commentaires
Publicité